7 otobre 2008 Activités autour de la journée mondiale de la CSI pour un travail décent, une vie décente. la CSN et la FTQ et des groupes communautaires participent a cet événement international

communiqué de presse

PROTÉGEONS NOS EMPLOIS DÉCENTS DANS LE SECTEUR DE LA FORESTERIE

Baie-Comeau, mardi le 7 octobre 2008-Depuis quelques années, les emplois syndiqués permanents, dans le secteur de la foresterie, qui étaient des emplois décents, sont maintenant des ’emplois précaires

Dans la région, les travailleurs forestiers sont touchés de plein fouet par la crise du bois de sciage et des centaines d’emplois sont perdus. Ceux qui ont conservé leurs emplois, font face à un avenir incertain. Au lieu d’avoir un emploi à l’année, certains travailleurs en sont réduits à ne travailler que 13 semaines durant l’année, et plusieurs d’entre eux ne peuvent même pas se qualifier pour l’assurance-emploi.

Dans les scieries de la région, le nombre d’emplois perdu est de plus de 700, et encore là, ceux qui restent vivent dans l’incertitude, car plusieurs usines de sciages en sont réduits à ne faire que des copeaux pour alimenter les papetières, ce qui demande peu de main-d’œuvre.

«Il faut aussi dénoncer vivement les entreprises qui font du reboisement. Ils font travailler des gens dans des conditions inimaginables, dignes de pays en voie de développement. Nous ne pouvons tolérer de telles choses au Québec en 2008.» A déclaré le président du Conseil régional FTQ Haute-Côte-Nord-Manicouagan, Réjean Girard.

Il est temps que les gouvernements obligent les entreprises à s’asseoir avec les syndicats afin de maintenir des emplois décents et d’améliorer les conditions de travail de ceux qui vivent de la forêt. Le conseil régional FTQ Haute-Côte-Nord – Manicouagan fera tous les efforts nécessaires pour faire comprendre aux gouvernements l’urgence d’agir.

En cette journée pour un travail décent, soyons conscients de l’importance de conserver des emplois décents. La qualité de vie des travailleurs et de l’économie de notre région en dépend.
-30-

Source : Conseil régional FTQ Haute-Côte-Nord – Manicouagan
Renseignements : Réjean Girard, Président Conseil régional FTQ,
Haute-Côte-Nord-Manicouagan Tél. 418 297 5491
David Lebreux Directeur-conseil régional FTQ