Déclenchement d’une grève à la Caisse populaire de Sept-Îles

Sur les photos, les employés de la Caisse Populaire Desjardins de Sept-Îles syndiqués Métallos local 7065

Sur les photos, les employés de la Caisse Populaire Desjardins de Sept-Îles syndiqués Métallos local 7065

Sept-Îles, le 14 mars 2012 – C’est sur la ligne de piquetage que la trentaine de travailleuses de la Caisse populaire de Sept-Îles continueront de rencontrer les « membres et clients ». En effet, les travailleuses, en grève depuis vendredi dernier, ont rejeté hier de façon unanime les dernières offres patronales.

« Les offres patronales équivalent à une diminution du pouvoir d’achat des travailleuses. Ce n’est pas acceptable. La caisse prétend qu’elle a les mains liées par les politiques de la Fédération des caisses. Mais on sait tous que ce qui fait la force de ce mouvement, c’est précisément sa grande décentralisation et sa capacité à s’adapter aux différents milieux de vie. Les gestionnaires doivent appliquer cette logique aussi aux négociations avec leurs employées », croit le représentant syndical des Métallos, Nicolas Lapierre.

Par le passé les travailleuses avaient droit à des hausses pouvant aller jusqu’à 8 % en fonction du rendement. Or, la Fédération des caisses propose une politique salariale qui prévoit jusqu’en 2013 une diminution graduelle des augmentations de salaire liées au rendement. Pourtant, les objectifs de vente sont de plus en plus difficiles à atteindre puisque la clientèle fréquente de moins en moins les comptoirs, explique M. Lapierre.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
-30-

Source : Syndicat des Métallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Responsable des communications
Nicolas Lapierre, 418 962-7127
Représentant syndical