« Ensemble pour un monde plus juste »

Campagne de mobilisation de la FTQ

L’année 2014-2015 s’annonce bien remplie pour la FTQ, ses syndicats affiliés et ses conseils régionaux! Une année qui sera particulièrement colorée par la campagne Ensemble pour un monde plus juste mise de l’avant à la suite du dernier Congrès de la FTQ.

Dans le cadre de cette campagne, la FTQ vient à la rencontre de ses membres pour renouveler le contact avec elles et avec eux. Elle veut le faire d’abord avec les membres, mais aussi avec la société en général. La FTQ vient dialoguer et nous mobiliser, tous et toutes ensemble, afin de freiner la montée de la droite, répondre à son discours trop souvent démagogique et à ses attaques virulentes contre nos acquis sociaux et nos conditions de vie et de travail, tant au fédéral qu’au provincial. La FTQ entend promouvoir la pertinence du mouvement syndical et nous redonner la fierté d’être syndiqués. Elle mise sur la force des membres FTQ pour remporter cette bataille!

Le secrétaire général de la FTQ, le confrère Serge Cadieux, et des membres de la direction seront dans notre région le 1er décembre prochain. Voici les coordonnées de la rencontre :

Lundi, 1er décembre 2014 à 17 heures
Hôtel Le Manoir (8, avenue Cabot, Baie-Comeau)

Nous vous demandons de confirmer votre présence le plus rapidement possible (des canapés seront servis) au 418 295-3530 ou au crhcnmanicouagan@cgocable.ca.

Contrer le vent de droite n’est pas une mince tâche, nous en sommes bien conscients! Mais nous ne sommes pas seuls! Déjà, à la FTQ, nous sommes 600 000 membres. L’ensemble du mouvement syndical, les groupes communautaires et les acteurs de la société civile font face aux mêmes constats et aux mêmes attaques.

Il faut nous mobiliser pour être le plus nombreux possible à cette activité : venez partager vos préoccupations et écouter ce que les dirigeants ont à nous dire. Tous les membres de vos sections locales sont invités. N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation.

Nous avons la même volonté d’agir et c’est ensemble que nous mettrons tout en œuvre pour arrêter ce rouleau compresseur!

Formation : La retraite : un enjeu qui nous concerne tous et toutes

Dans le but de maximiser votre venue à cette rencontre, nous avons organisé le même jour, une formation de 3 heures sur la retraite fort pertinente en ces temps de changements, avec la consœur Marie-Josée Naud, conseillère à la FTQ.

Depuis plusieurs années, les régimes de retraite sont au centre de l’actualité. On est à même de constater que nous serons toutes et tous touchés par cet enjeu, que ce soit avec le projet de loi no 3, la réforme des régimes du secteur municipal, les nouvelles normes de financement pour les régimes du secteur privé ou tout simplement avec le refus de bonifier les régimes publics. Les solutions avancées par le gouvernement ne règlent pas le problème principal de la pauvreté des personnes aînées. Le sort des futures cohortes de personnes retraitées est préoccupant, nous devons nous mobiliser pour donner une rente décente à tout le monde.

La consœur Marie-Josée Naud, conseillère à la FTQ, fera le point sur la situation de la retraite et discutera des positions syndicales dans ce dossier. Les frais de déplacement, le repas et l’hébergement seront défrayés selon la politique de remboursement de la FTQ (0,50$/km et hébergement si plus de 200 km aller-retour). Il n’y a pas de frais d’inscription et les salaires sont aux frais des sections locales.

Lundi, 1er décembre 2014 à 13 h 30
Hôtel Le Manoir (8, avenue Cabot, Baie-Comeau)
Salle Cartier-Champlain

Veuillez vous inscrire dès maintenant au 418 295-3530 ou par courriel au crhcnmanicouagan@cgocable.ca.