Les membres du SCEP suivent le gouvernement à la trace !

Mercredi, 4 mai 2005 – « Votre politique forestière mur à mur crée de l’inquiétude chez nos membres et la population », a indiqué la présidente du Conseil régional FTQ de Baie-Comeau / Haute Côte-Nord – Manicouagan, Charlaine Sirois, au ministre Pierre Corbeil et à la ministre Nathalie Normandeau, durant leur visite à Baie-Comeau.

Nos forêts – Nos emplois

Les membres du Syndicat canadien des Communications, de l’Énergie et du Papier ont démontré clairement au ministre des ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, qu’ils ne voulaient pas être mis à l’écart dans les décisions et les solutions d’avenir pour l’industrie forestière.

Dans le cadre de leur tournée des régions, les deux ministres tenaient une rencontre dans la soirée avec les représentants de la CRÉ (Conférence régionale des Élus), industriels et syndicats afin d’informer la région des solutions possibles concernant l’annonce de la diminution de 20% de la coupe forestière. Sur la CRÉ de la Côte-Nord, M. Alain Jalbert, siège comme représentant de la FTQ. Exceptionnellement pour cette rencontre, M. Ken Desbiens agissait à titre de représentant des travailleurs touchés par cette mesure irréfléchie.

Lors d’une réunion préparatoire, tous les participants ont travaillés sur des propositions et unanimement convenu de les déposer lors de la réunion avec les ministres. La région a donc soumis ses propositions pour atténuer l’impact de cette diminution sur la main-d’œuvre et l’économie régionale. Les intervenants ont pu exprimer leurs inquiétudes et signifier aux ministres qu’ils veulent participer à l’adaptation de ces politiques.

Les membres mobilisés suivent le gouvernement à la trace. Nous voulons protéger nos emplois, nous voulons protéger notre région. « Nous sommes tout l’temps dans l’inquiétude, donc nous n’avançons pas et notre région n’évolue pas du tout ».

Charlaine Sirois, présidente
Conseil régional FTQ de Baie-Comeau